Nos recettes

Boules de Noël au maïs soufflé pomme et caramel

Catégorie : Collation

Catégorie : Dessert

25 mins

70 mins

8

Ingrédients

1 bouteille (2 L) de jus de pomme doux Rougemont
2 1/2 tasses (625 ml) de cassonade légère
1/2 tasse (125 ml) de beurre, coupé en cubes
1/3 tasse (75 ml) de sirop de maïs
Une pincée de sel de mer
2 c. à soupe (30 ml) de crème à fouetter
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
12 tasses (3 L) de maïs soufflé fraîchement éclaté
8 morceaux de chocolat de type ‘’Rolo’’ ou ‘’Reese’’ miniatures en papier d’aluminium au beurre d’arachide et au chocolat
Glaçage et vermicelles des fêtes, pour la décoration

Préparation

  1. À feu moyen dans une casserole à fond épais, porter le jus de pomme à ébullition. Réduire le feu à moyen-doux; laisser mijoter environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’il ait une consistance semblable à du miel et soit réduit à 2 tasses (500 ml).
  2. Incorporer le sucre, le beurre, le sirop de maïs et le sel; faire bouillir pendant 5 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le caramel atteigne 245°F sur le thermomètre à bonbons et atteigne le stade de boule ferme (ou lorsqu’une goutte de caramel est ajoutée à un petit plat d’eau froide et forme une boule de caramel souple). Retirer du feu. Incorporer la crème et le bicarbonate de soude.
  3. Ajouter le maïs soufflé dans un grand bol. En travaillant rapidement, verser le caramel sur le maïs soufflé, en remuant pour enrober uniformément. Laisser refroidir légèrement.
  4. Avec les mains beurrées ou légèrement humides, formez des tasses de maïs soufflé en huit boules de la taille d’une balle de baseball; garnir chaque boule de caramel d’une tasse de papier d’aluminium au beurre d’arachide et au chocolat. Décorez avec du glaçage et des pépites pour ressembler à un arbre de Noël.

Astuce : Pour une saveur festive supplémentaire, ajoutez 1/2 c. à thé (2 ml) d’épices pour tarte à la citrouille au caramel.