Porte-crayons en règles de bois

Publié le 17 juin 2016

L’année scolaire achève et vous cherchez quoi offrir à l’enseignant(e) de votre enfant? Ce porte-crayons, qui accueille aussi les plantes, constitue un cadeau aussi pratique qu’original. Bon bricolage!

Matériel

– Vieilles règles en bois ou règles décoratives offertes dans les boutiques de loisirs créatifs (il est aussi possible d’utiliser des bâtons mélangeurs pour peinture)
– Pistolet à colle chaude
– Bâtonnets de colle chaude
– Pot en verre (pot de confiture vide et propre, etc.)
– Peinture acrylique
– 2 pinceaux
– Bol d’eau
– Scie à onglet ou autre (couteau X-acto, pinces, cisailles ou ciseaux industriels)
– Serre-joints (au besoin)
– Papier sablé

Rougemont-porte-crayons 

Instructions

1. Taillez ou faites tailler les règles (au centre de rénovation) de la même hauteur que le pot choisi. Si vous utilisez un couteau de précision, prenez soin de fixer d’abord la règle à une surface stable au moyen d’un serre-joints. Poncez ensuite légèrement l’extrémité des morceaux coupés, au besoin.

2. Appliquez de la colle chaude à l’arrière de chacun des morceaux, puis positionnez-les verticalement sur les parois extérieures du pot en verre, jusqu’à ce qu’il soit entièrement recouvert.

3. Si vous souhaitez reproduire l’effet de couleur délavée, appliquez une mince bande de peinture de couleur opaque dans le bas des règles, puis estompez la couleur soigneusement, mais rapidement, en utilisant un second pinceau imbibé d’un peu d’eau. Vous pouvez faire des tests sur des morceaux de bois inutilisés, au préalable, afin de parfaire votre technique.

4. Étirez progressivement la bande de couleur vers le haut du pot en diluant graduellement la peinture, mais en évitant de mettre trop d’eau. Si l’effet est encore trop net, humidifiez légèrement un doigt, puis frottez doucement sur la zone peinturée en glissant le doigt vers le haut.

5. Faites le tour du pot en utilisant cette technique afin d’obtenir un effet délavé sur toute sa surface.

6. Laissez bien sécher la peinture avant de manipuler.

7. Il est temps maintenant d’offrir votre création… ou de la conserver!